.
 

Sommaire HF 46

Avril-Mai 2001
Retour aux sources pour les anti-oxydants
Les anti-oxydants nourrissent de nombreux espoirs dans la prévention de maladies chroniques majeures telles que les affections cardio-vasculaires et le cancer, ainsi que dans le ralentissement du processus de vieillissement. Si la prise massive de l’un ou l’autre d’entre eux n’a jusqu’à présent pas fourni la preuve de son efficacité, la consommation d’une large palette d’antioxydants naturels s’affirme de jour en jour comme un important élément de santé.

Le réseau Européen d'études “Alimentation et cancer”
Des données chiffrées sur les consommations d’aliments de chaque grand groupe alimentaire seront bientôt publiées, déclarait N. Slimani (Centre International de Recherche sur le Cancer, Lyon), au cours de la dernière réunion du réseau européen d’études prospectives “alimentation et cancer” (EPIC)…

Qui dort dine...sucre !
Comme on fait son lit, on se couche, mais le sommeil se nourrit aussi de la qualité de notre assiette. De cette histoire à dormir debout, retenons qu’un bon dormeur est probablement une “bouche à sucre”.

La viande, ce n'est plus ce que c'était…
Le nombre de nouveaux aliments apparaissant sur le marché est impressionnant, y compris dans le secteur de l’industrie de la viande. La recherche pour l’usage de composants fonctionnels tels que les protéines (étrangères aux viandes) et autres microorganismes est loin de son terme. Le 30 mars 2001 fut organisé par le BAMST*, une journée d’étude consacrée aux “ingrédients en boucherie”.

Un regard neuf sur la maladie coeliaque
Le pronostic de la maladie cœliaque dépend de son diagnostic précoce, rendu souvent difficile et aléatoire, car la présentation typique, qui traduit des symptômes digestifs, est finalement peu rencontrée. Le régime sans gluten, s’il demeure obligatoire à vie, soulève aussi quelques questions, notamment quant à l’innocuité de l’avoine*.

Le cholesterol mange-t-il son pain noir ?
La compliance à long terme de la diététique est faible chez la plupart des sujets hypercholestéromiques, le succès du médicament occultant souvent la mauvaise volonté de l’assiette. Les margarines enrichies en esters de phytostérols et en esters de phytostanols, qui ont envahi les étals de nos supermarchés invitent peut-être à se remettre à table.

Current Cover
<< previous next >>

Google

Web
H&F.be