.
 

Archives > N°65 > article
<< previous next >>

Prébiotiques :
des aliments fonctionnels immédiatement actifs !

Pratiquement tous les aliments fonctionnels ont un seul objectif : la prévention primaire. Mais en dépit de cette ambition louable, rien ne prédit à long terme de leur entière efficacité. D’où l’intérêt des prébiotiques, dont les effets se mesurent beaucoup plus rapidement.

Par Patrick Mullie

" HEALTH & FOOD " numéro 65, Mai/Juin 2004

imprimer l'article

Les aliments fonctionnels, s'ils sont consommés de manière optimale et régulière, ne permettent pas de traiter une pathologie déterminée, mais réduisent plutôt le risque de voir s'installer une pathologie chronique. Un bel exemple est celui des phytostérols qui limitent le risque de maladies cardiovasculaires en baissant le taux de cholestérol. Mais ceci n'implique cependant pas qu'un individu qui suit régulièrement cette intervention nutritionnelle ne fera pas d'infarctus du myocarde. En d'autres mots, beaucoup de consommateurs de phytostérols ne déclareront jamais d'infarctus… même sans phytostérols !

Des résultats instantanés

Une approche préventive demande beaucoup plus de motivation de la part du patient qu'un traitement curatif. L'inuline et l'oligofructose, à côté de leurs divers effets préventifs, exercent aussi un effet curatif quasi immédiat. Cela se traduit donc pour le professionnel de l'alimentation par une attitude très valorisante : enfin, et pour une fois, la fourniture d'une solution claire et rapide. C'est ainsi le cas de la constipation chronique chez la personne âgée.

Parfois, les traitements proposés font appel à l'usage de laxatifs très agressifs, ce qui peut aggraver le problème à long terme. L'administration d'inuline et d'oligofructose peut conduire au soulagement de la constipation, via une augmentation de la fréquence et du volume des selles. Ainsi, l'étude de K leessen et al. (1) a entrepris la correction de la constipation chez 35 femmes, allant à selles seulement de 1 à 2 fois par semaine. Après administration quotidienne de 20 g d'inuline, la fréquence de défécation est passée rapidement entre 8 et 9 fois par semaine chez sept patientes sur dix, avec très peu de symptômes gastro-intestinaux. L'équipe de Den Hond (2) est, elle, arrivée à la conclusion que chaque gramme d'inuline ou d'oligofructose ingéré s'accompagne d'une augmentation de 1.5 à 2 g du poids des selles. Une exonération journalière de minimum 200 g est alors considérée comme idéale.

Un effet de régulation

L'inuline et l'oligofructose contribuent aussi activement à la régularisation du transit intestinal, en particulier chez les individus qui ont naturellement une faible fréquence des selles.

Avec l'âge, la flore intestinale se modifie et la population bifidobactérienne disparaît progressivement au profit de lactobacilles, entérocoques, entérobactéries et autres clostridies.

Cette modification de l'équilibre de la flore intestinale peut mener à des situations pathologiques telles que le cancer ou l'augmentation de la production de toxines. L'administration d'inuline peut également participer à la réinstallation d'une flore intestinale saine. Kleessen et al. (1) ont observé, avec l'ajout d'inuline, un accroissement significatif de la population bifidobactérienne (principalement Bifidobacterium adolescentis, B. Longum, B. bifidum; accessoirement B. catenulatum, B. angulatum, B. infantis ), alors que les souches entérocoques et entérobactérienne étaient en nette régression

L'augmentation du poids des selles est liée à plusieurs facteurs dont l'augmentation des matières fécales, l'accentuation de la fermentation en présence d'inuline et d'oligofructose et l'amélioration du travail bactérien en raison d'une meilleure solubilité du milieu intestinal.

Ces actions pour le moins « expéditives » de l'inuline et de l'oligofructose sont généralement sous-estimées. Les aliments enrichis en ces fibres de betterave sont donc très intéressants pour soulager un problème très fréquent de la manière la plus douce et la plus naturelle qui soit.

Patrick Mullie;
Diététicien

Referenties :
1. Kleessen B, Sykura B, Zunft HJ, et al. Effects of inulin and lactose on fecal microflora, microbial activity and bowel habit in elderly constipated persons. Am J Clin Nutr 1997;65:1397-1402.
2. Den Hond, Geypens B, Ghoos Y. Effect of high performance chicory inulin on constipation. Nutr Res 2000;20:731-736.

haut de page

<< previous

Google

Web
H&F.be
 

 

© Health and Food est une publication de Sciences Today - Tous droits réservés