L’allergie aux protéines de lait de vache (APLV) est fréquente chez les jeunes enfants. Elle disparaît en général spontané-
ment avant l’âge de 3 ans, mais peut induire jusque-là divers désagréments tels que des problèmes gastro-intestinaux (diarrhée et régurgitations), une irritation de la peau, voire, dans certains cas, des diffi cultés respiratoires.L’entreprise pharmaceutique Menarini a présenté pour la première fois Novalac Allernova AR à l’occasion du 38e congrès de la Société Belge de Pédiatrie (19/03/2010 – 20/03/2010). Novalac Allernova AR est une combinaison unique, d’une part d’un hydrolysat poussé de caséine dont l’effi cacité a été prouvée dans l’APLV, et d’autre part d’amidon de maïs traité, qui améliore le confort des bébés.
Ceci se traduit par:
Des régurgitations réduites de plus de 60%
Une bonne satiété
Un transit inchangé
Les bébés qui souffrent d’APLV reçoivent une alimentation spéciale sans protéines de lait de vache. Parmi tous les produits d’alimentation pour bébés disponibles en pharmacie en Belgique, 24% se composent de lait anti-régurgitation, 27% de lait hypoallergénique et 9% de lait spécial pour l’APLV. Or, il est diffi cile de distinguer les régurgitations et l’allergie aux protéines de lait de vache et de choisir le lait adapté en pharmacie. Le problème réside au niveau des régurgitations: « Les régurgitations et les vomissements font partie des symptômes potentiels de l’APLV et il est souvent diffi cile de savoir si l’on se trouve face à un refl ux et des régurgitations « primaires » ou au contraire face à un refl ux et des régurgitations « secondaires » induits par l’APLV. Pour cette raison, dans certaines circonstances, il est indiqué en cas de suspicion d’APLV de traiter simultanément les deux affections – reflux et régurgitations», explique le professeur Yvan Vandenplas, pédiatre à la Vrije Universiteit Brussel.
Chez les nourrissons, l’APLV est traitée par éviction du lait de vache et, si les enfants ne sont pas nourris au sein, en utilisant des produits pour bébés à base d’hydrolysats poussés de caséine ou de lactosérum. Ces préparations sont constituées à partir de peptides de très faible poids moléculaire. Les protéines immunoréactives représentent moins de 1% de leur teneur en protéines. Bien que les hydrolysats permettent de traiter effi cacement les symptômes de l’APLV, ils ne parviennent pas nécessairement à atténuer le refl ux (50% des nourrissons de 3 à 4 mois présentent un refl ux, qui est par ailleurs aggravé par la viscosité de l’hydrolysat poussé) ou à offrir aux bébés une sensation de satiété (plus faible pouvoir rassasiant que les autres types de lait). Ils s’accompagnent aussi souvent de selles liquides. Novalac Allernova AR a été examiné avec succès auprès des nourrissons qui régurgitent souvent et ne répondent pas aux médicaments. Les résultats de cette étude ont été présentés dans le cadre du 38e congrès de la Société Belge de Pédiatrie. C’est le seul hydrolysat poussé épaissi effi cace qui soit actuellement disponible en Belgique.
Ce produit est disponible en pharmacie et doit toujours être utilisé sous le contrôle d’un médecin.