.
 

Archives > N°103 Printemps > article
article précédent image suivante

Ensemble pour la santé de votre coeur

Depuis le lancement du test on-line « Âge de votre Coeur » réalisé par Unilever, le 28 janvier dernier, 208.000 Belges se sont déjà livrés au test. L’action rencontre un succès significatif, à tel point qu’en 3 mois seulement, l’objectif fixé pour l’année 2010 est déjà atteint. Le test va maintenant être praticable en grandes surfaces.

Depuis le 28 avril, 140 supermarchés Delhaize ont mis à disposition des consommateurs le test « Âge de votre Coeur » qui leur permettra de découvrir d’importants paramètres relatifs à leur santé cardiaque et en particulier leur taux de cholestérol et leur tension artérielle. Au vu des résultats des 208.000 premiers tests effectués en Belgique depuis le 28 janvier 2010, ces deux paramètres, pourtant cruciaux dans l’évaluation de la santé cardiovasculaire d’une personne, semblent très peu connus des Belges.

Des chiffres éloquents

Rien qu’en Belgique, depuis le lancement de la campagne en janvier dernier, plus de 208.000 personnes ont déjà fait le test « Âge de votre Coeur », soit déjà plus que l’objectif fixé pour 2010 en seulement 12 semaines. Ce grand nombre de tests réalisés permet de communiquer quelques chiffres parlants à propos de la santé du coeur des Belges:

  • - En moyenne, l’« Âge du Coeur » de l’ensemble des participants est de 47,3 ans, ce qui correspond à 4 ans de plus que leur âge moyen réel. Les femmes belges semblent avoir un coeur « plus jeune » que leurs homologues masculins (45,6 ans vs 49,1 ans)
  • - Dans le Sud du pays, l’« Âge moyen du Coeur » des participants au test est de 48,5 ans, alors qu’il s’élève à 47,2 ans dans le Nord. L’« Âge moyen du Coeur » des participants au test est donc d’un an plus élevé dans le Sud, mais il est important de préciser que l’écart avec l’âge moyen réel est le même que dans le Nord, à savoir à peu près de 4 ans. La santé du coeur des francophones et des néerlandophones ne présenterait donc pas de différences significatives.
  • - La majorité des participants au test (soit 78%) ne connaissait pas leur taux de cholestérol, paramètre pourtant essentiel en terme de santé du coeur. Il est cependant frappant que la connaissance du taux de cholestérol augmente avec l’âge. Au-dessus de 50 ans, la méconnaissance descend à 58%. On peut également remarquer que les hommes connaissent mieux leur taux de cholestérol que les femmes.
  • - La méconnaissance domine également concernant la tension artérielle, mais dans une moindre mesure: seuls 40% des participants connaissent leur tension artérielle de façon précise, alors qu’elle constitue un élément fondamental de leur santé cardiovasculaire.

Ces chiffres seront affinés tout au long de l’année selon les nouvelles inscriptions au test de l’ « Âge de votre Coeur ». Becel poursuit sa communication autour de ce thème et contribue autant qu’il peut à la constante augmentation du nombre de tests de « Âge de votre Coeur ».

Collaboration avec les magasins Delhaize

En 2010, le groupe Delhaize a fait connaître sa vision et ses valeurs, parmi lesquelles la santé et la bonne nutrition ont un rôle déterminant. Delhaize veut garantir à ses clients une variété de choix sains et sûrs au quotidien, à des prix abordables. Cet engagement est implanté dans toutes les filiales du groupe Delhaize à l’échelle internationale.

Grâce à ses nombreuses initiatives, Delhaize se positionne comme le partenaire santé idéal, soucieux du bien-être de chacun. L’action « Âge de votre coeur » de Becel s’intègre donc parfaitement dans la stratégie de Delhaize Belgique et dans la vision du groupe.

Des infirmières agréées seront présentes lors de chaque action en magasin pour s’assurer du bon déroulement des tests et conseiller au mieux les consommateurs. Voilà l’occasion d’en savoir plus sur sa santé cardiaque. Toutes les informations sur les lieux et dates de passage du Tour se retrouvent sur le site www.agedevotrecoeur.be

Alexandre Dereinne, diététicien

Références:

Becel.
Becel et Delhaize ensemble pour la santé de votre cœur. Communiqué de presse Becel. Avril 2010.


Google

Web
H&F.be