.
 

Sommaire HF N° 71

Mai/Juin 2005
Excès de poids : l'important, c'est de bouger !
L'évolution et le confort de notre mode de vie sont appréciables, comment le nier ? Mais la sédentarité et la réduction de l'activité physique font désormais peser des risques sur la santé. Pourtant, de simples stratégies de lutte contre l'inactivité physique, donnent au moins d'aussi bons résultats que celles qui consistent à corriger nos égarements alimentaires...

Cholestérol : plus de bon, moins de mauvais
Les leviers nutritionnels pour agir sur la cholestérolémie sont nombreux, et malheureusement souvent sous-exploités. Ils se trouvent surtout dans le règne végétal. Pour la première fois, il apparaît clairement qu'un régime riche en végétaux exerce un effet hypocholestérolémiant indépendant de celui des graisses.

Syndrome métabolique : la « fat-connection »
Le syndrome métabolique, tout autant que le diabète, représente une lourde menace pour la santé cardio-vasculaire. Il est donc important de le repérer et de le prendre correctement en charge dès que possible.

Le poids sous influence glucidique
La nature de la ration glucidique, au travers de la réponse glycémique qu'elle entraîne, apparaît de plus en plus comme un élément clé capable de moduler les modifications métaboliques liées à la restriction calorique.

Diabète de type 2 et nutrition : que disent les études d'observation ?
La troisième édition du congrès EGEA*, qui s'est achevée le 21 mai à Rome, a donné l'occasion de faire le point sur les derniers progrès de la diététique en matière de lutte contre le diabète de type 2. Et si l'alimentation était la clé du traitement?

Ostéoporose: perte exagérée ou acquisition insuffisante?
Notre squelette se renouvelle continuellement. Avec l'âge, le remodelage change de cap pour se tourner vers la «dégradation» du squelette. Un phénomène qui concerne aussi les hommes.

A côlon variable, menu variable
Devant une affection aussi capricieuse que le côlon irritable, il est difficile de dégager des règles de diététique qui marchent à coup sûr. Quelques conseils peuvent être appuyés sur le bon sens et sur les données de la physiopathologie de la maladie. Mais à notre connaissance, il n'existe guère d'essais cliniques véritablement structurés qui aboutissent à des conclusions irréfutables. On reste dans le domaine de l'empirisme.

La sécurité alimentaire : mode d'emploi
Les dernières crises alimentaires ont ébranlé la confiance des consommateurs. L'utilisation croissante de technologies nouvelles (OGM) dans le secteur agroalimentaire est aussi une réalité. Un ouvrage de référence propose désormais une analyse originale du cadre légal national, européen et international du sujet...

Current Cover
<< previous next >>

Google

Web
H&F.be