.
 

Sommaire HF 58

Mars-Avril 2003
Caféine et maladie de Parkinson chez la femme
Chez l’homme, la caféine semble associée à une diminution du risque de la maladie de Parkinson. La relation est plus complexe chez la femme. Petit noir et traitement hormonal feraient-ils mauvais ménage ?

Probiotiques : le vivant à portée de main
L’ère est au vivant ! Après avoir développé bon nombre de techniques visant à supprimer, limiter ou contrôler la présence de microorganismes dans l’alimentation, voilà que certains microbes deviennent des amis très prisés.

Les probiotiques auraient-ils du nez?
Une découverte scientifique récente met en lumière un effet surprenant des probiotiques : ils influenceraient positivement l’équilibre de la flore…nasale !

Prébiotiques : plus que des fibres alimentaires
La définition des fibres alimentaires a sensiblement évolué. La physiologie intestinale a révélé le concept de prébiotiques, élargi à la notion “d’aliments coliques”. Logés, nourris, blanchis, les bons microbes en font profiter leur hôte…

Prébiotique et minéraux : coup de pouce pour le magnésium
Prébiotique et minéraux : coup de pouce pour le magnésium Les fibres, c’est connu, c’est bon pour la santé. Malheureusement, le Belge n’a pas trop la fibre végétale et a toutes les peines du monde à atteindre les apports nutritionnels recommandés. Les aliments riches en fibres ont aussi un talon d’Achille : ils diminuent l’assimilation intestinale de certains minéraux comme le fer, le calcium et le magnésium, par la présence de composés comme les phytates ou les polyphénols. Bref, les fibres, c’est bien… mais pas trop ?

Le DHA, cerveau des transmissions nerveuses ?
L’homme de demain sera-t-il moins intelligent parce que sa consommation d’oméga-3 a diminué ?

Current Cover
<< previous next >>

Google

Web
H&F.be