.
 

News 2012

AVC: mangez des agrumes!

Certains composés présents dans les agrumes permettrait de réduire les risque d’accident vasculaire cérébral chez les femmes. C’est ce que rapporte une étude américaine publiée dans le journal de l'American Heart Association.

Publié le 29/02/12

Photo pamplemousse

Le fait d’augmenter la consommation de composés particuliers présents dans les agrumes, en particulier dans les oranges et les pamplemousses, permettrait de réduire de 19% les risques d'AVC ischémique chez les femmes.

Etude prospective

Lors de l’étude menée par Cassidy et ses collaborateurs, les chercheurs ont examiné la façon dont la consommation de composés faisant partie de la classe des flavonoïdes influençaient le risque d'accident vasculaire cérébral. Ces composés sont présents en quantités importantes dans les fruits, les légumes, le chocolat noir et le vin rouge.

Cassidy et ses collègues ont utilisé 14 années de données de suivi de la Nurse's Health Study, qui comprenait 69,622 femmes. Ces dernières avaient alors du compléter un document reprenant leur consommation de nourriture, en ce compris des détails sur la consommation de fruits et de légumes tous les quatre ans.

Les chercheurs ont examiné la relation entre les six principales sous-classes de flavonoïdes consommés couramment dans l'alimentation des américains (flavanones, anthocyanes, flavan-3-ols, les polymères de flavonoïdes, les flavonols et les flavones) et le risque d'accident vasculaire cérébral ischémique, hémorragique et totale.

Influence de la provenance

Comme prévu, les chercheurs n'ont malheureusement pas pu mettre en évidence une quelconque association entre la consommation de flavonoïdes totaux et le risque d'AVC, étant donné les nombreuses différences biologiques existant entre les différentes sous-classes de flavonoïdes.

Cependant, ils ont constaté que les femmes qui mangeaient de grandes quantités de flavanones issues d’agrumes présentaient un risque d’AVC ischémique réduit de19 pourcents par rapport aux femmes ayant consommé des quantité moindre de ces composés.

Lors de l'étude, les flavanones provenaient principalement d'oranges et de jus d'orange (82 pourcents) ainsi que de pamplemousse et de jus de pamplemousse (14 pourcents).Les chercheurs recommandent cependant aux consommateurs d’augmenter préférentiellement leur consommation d'agrumes sous forme de fruits plutôt que de jus, en raison de la forte teneur en sucres ajoutés pouvant être présentes dans les jus de fruits commerciaux.

Adrien Loreis

Référence:

Aedín Cassidy, Eric B. Rimm, Éilis J. O'Reilly, Giancarlo Logroscino, Colin Kay, Stephanie E. Chiuve, and Kathryn M. Rexrode. Dietary Flavonoids and Risk of Stroke in Women. Stroke, February 23 2012 DOI:10.1161/STROKEAHA.111.637835

haut de page


Google

Web
H&F.be