.
 

News 2007
<< previous next >>

Des caroténoïdes pour les yeux

Les caroténoïdes, ces pigments végétaux jaune-orange-rouge, ne sont pas seulement agréables à la vue : certains d'entre eux semblent capables de retarder la dégénérescence maculaire survenant avec l'âge. C'est ce qui ressort du dernier rapport AREDS.


Nicolas Guggenbühl, Diététicien Nutritionniste

News du
16/10/07

imprimer l'article

La dégénérescence maculaire liée à l'âge (AMD) est la première cause de perte irréversible de la vue parmi les personnes âgées de descendance européenne. La présence d'AMD à au moins un oeil concerne plus de 3,3 millions d'Européens, un chiffre qui devrait doubler l'espace de ces 20 prochaines années. En l'absence de traitement médical, c'est sur la prévention, en particulier du côté de la nutrition, que portent les principaux espoirs. Les recherches concernent essentiellement les antioxydants, ces substances capables de neutraliser les radicaux libres, composés produits constamment dans l'organisme et qui peuvent causer des dégâts cellulaires. Les rayons ultra-violets, tant au niveau de la peau que de l'oeil, augmentent la production de ces radicaux libres, d'où l'intérêt de disposer d'un arsenal antioxydant suffisant. Encore faut-il que ces antioxydants puissent agir au bon endroit, comme au niveau de l'oeil. Raison pour laquelle certains caroténoïdes, la lutéine et la zéaxanthine, suscitent une attention particulière, car ils ont la faculté de s'accumuler préférentiellement au niveau de la rétine. Ils peuvent y filtrer les ultra-violets, limiter les phénomènes d'oxydation et d'inflammation.

Chou vert

Plusieurs études, tant épidémiologiques que d'intervention, ont déjà apporté des éléments favorables à l'idée d'une modulation possible de la survenue de l'AMD par une alimentation riche en antioxydants ainsi que par la prise de certains antioxydants sous forme de suppléments ; toutefois, les résultats sont encore fragmentaires, et parfois contradictoires. D'où l'intérêt des résultats de la dernière étude du groupe AREDS (Age-Related Eye Disease Study Research Group), issus d'une cohorte de plus de 4500 participants âgés de 60 à 80 ans. Les chercheurs se sont intéressés tout particulièrement à la consommation alimentaire de vitamines A, C, E et de caroténoïdes, pour déterminer dans quelle mesure celle-ci était associée à la DMA. Et leurs résultats indiquent que la lutéine et la zéaxanthine se distinguent clairement des autres antioxydants, puisqu'ils sont les seuls à présenter une association significative inverse avec la sévérité de l'AMD. Par rapport aux personnes qui sont dans le quintile avec la plus faible consommation de ces deux caroténoïdes, ceux du quintile supérieur voient leur risque d'AMD néovasculaire réduit de 35%, leur risque d'AMD avec atrophie géographique réduit de 55 %, et leur risque de présenter de larges dépôts dans la rétine (drusen) de 27 %.

Voilà qui conforte une fois de plus l'intérêt d'adopter une alimentation riche en fruits et légumes colorés, notamment en végétaux bien fournis en lutéine et zéaxanthine tels que les choux verts, les épinards, les pois verts, le maïs et le kaki.

Nicolas Guggenbühl, Diététicien Nutritionniste


Références:
AREDS Report n°22. Arch Ophtalmol 2007;125(9):1225-1232.

haut de page

Recevez les news dans votre mailbox
Votre e-mail :


Google

Web
H&F.be