.
 

News 2005
<< previous next >>

Cancer du sein: moins de graisses, moins de récidives

Une étude présentée au 41e congrès de l'American Society of Clinical Oncology indique qu'un régime pauvre en graisse peut réduire considérablement le risque de récidives de cancer du sein...

Par Nicolas Rousseau

News du :
25 Mai 2005

imprimer l'article

Dans notre pays, le cancer du sein est le premier des cancers de la femme en termes de fréquence: une femme sur douze sera atteinte d’un cancer du sein au cours de sa vie. Les femmes payent un lourd tribut face à cette forme de cancer, car la médecine ne dispose pas à l’heure actuelle de traitement suffisamment efficace pour empêcher son développement. Bref, plus que jamais il convient de ne pas négliger l’impact de la prévention.

Celle-ci passe par un auto-examen régulier des seins, les mammographies, mais aussi l’adoption d’une alimentation équilibrée et une activité physique quotidienne. Lors de la 41e réunion de l’Asco qui s’est tenu à Orlando la semaine passée, un vaste travail montre même pour la première fois qu’il est possible de diminuer le risque de récidive de cancer mammaire en mangeant simplement moins gras.

Moins de rechutes

L’étude comportait 2.437 femmes âgées de 48 à 79 ans et atteintes d’un cancer du sein diagnostiqué à un stade précoce. Un an après l’ablation chirurgicale de leur tumeur, les volontaires ont été incluses dans un essai clinique visant à évaluer l’influence d’un régime pauvre en graisse sur l’évolution de leur maladie.

Evidemment, chaque femme recevait une prise en charge médicale classique. Mais la moitié d’entre elles a cependant bénéficié d’un coaching intensif par des nutritionnistes pour réduire fortement leur consommation alimentaire de graisses. Le résultat de cette intervention est assez spectaculaire: après 60 mois de suivi, par rapport au groupe témoin, les femmes «coachées» ont souffert d’un taux de récidive environ 25 % inférieur à celui observé chez les femmes ne bénéficiant pas de l’intervention.

Pour les auteurs de l’étude, il s’agit ici de la première démonstration d’une amélioration significative de la durée de survie sans rechute chez des femmes ménopausées atteintes d’un cancer du sein par une simple modification du mode de vie. La difficulté réside maintenant dans son application dans nos habitudes alimentaires, caractérisées par une consommation largement excédentaire de graisses…

Nicolas Rousseau
Diététicien nutritionniste

Abonnez-vous gratuitement
à la newsletter d’Health and Food

haut de page

<< previous

Google

Web
H&F.be
 

© Health and Food est une publication de Sciences Today - Tous droits réservés