.
 

News 2005
<< previous next >>

Végétaux et laitages baissent la tension de l'enfant

Les jeunes enfants qui consomment quotidiennement quatre portions de fruits et légumes, avec au moins deux portions de laitages, affichent une tension artérielle plus basse à l'adolescence. Cette saine habitude réduirait le risque d'hypertension à l'âge adulte.

Par Nicolas Rousseau

News du :
19 Janvier 2005

imprimer l'article

Le comportement alimentaire adulte se construit tout naturellement dès l’enfance. Il est dicté par l’éducation parentale, la culture, l’environnement ou encore la société. Acquérir de bonnes bases dès les premières années apparaît capital pour prévenir l’apparition de maladies dégénératives tôt dans la vie. Selon une étude de la Boston University School of Medicine, Massachusetts, un des bons moyens de les prémunir contre l’hypertension est d’inculquer à nos enfants le réflexe de manger chaque jour suffisamment de fruits, légumes et produits laitiers.

Grandir avec les fruits et légumes

Le rôle bénéfique des laitages et des végétaux est déjà bien connu chez l’adulte hypertendu, mais il était plus obscur chez l’enfant. C’est pourquoi cette équipe de chercheurs américains a voulu suivre 95 enfants âgés de 3 à 6 ans jusqu’à ce qu’ils atteignent l’âge de 12 ans. Au terme de l’étude, ils ont constaté que les enfants qui mangeaient au moins 4 portions de fruits et légumes et 2 portions de produits laitiers par jour présentaient une tension artérielle systolique (celle qui correspond à l’éjection du sang des ventricules) plus faible que les autres à l’adolescence. Cette différence était significative puisque 7 unités séparaient les deux groupes (106 mm HG dans le groupe « gros consommateur » contre 113 mm Hg dans le groupe « petit consommateur »).

Pour le Dr Lynn Moore, à la tête de l’étude, les enfants qui mangent peu de végétaux et de laitages au plus jeune âge sont à grand risque de développer de l’hypertension déjà quelques années plus tard, car ce comportement alimentaire est adopté définitivement de l’adolescence à l’âge adulte. Or, la tension artérielle à l’adolescence prédit fortement les chiffres tensionnels au-delà de 30 ans. D’où l’importance de placer rapidement les jeunes enfants sur le bon chemin...

Nicolas Rousseau

Source :
Moore LL et al, Epidemiology 2005 ;16(1) :4-11

haut de page

<< previous

Google

Web
H&F.be
 

© Health and Food est une publication de Sciences Today - Tous droits réservés