.
 

News 2004
<< previous next >>

Le Belge sous-estime les bons microbes...

Le Belge a peur des microbes. Et cette hantise des bactéries impose de nombreux préjugés. Selon une enquête récente conduite par Yakult*, seule la moitié d'entre nous savent que les bactéries peuvent aussi être bonnes pour la santé...

Par Nicolas Rousseau

News du :
29 Septembre 2004

imprimer l'article

Près de 9 Belges sur 10 estiment d’emblée que les bactéries sont nocives pour la santé et provoquent des maladies. A la question de savoir quel est l’effet des bactéries, 1 Belge sur 4 pense qu’elles exercent un effet délétère sur le cancer, 1 sur 6 sur la puissance sexuelle et le cholestérol et 50 % des Belges croient que les bactéries déterminent les maladies sexuellement transmissibles (MST)…

A côté de cela, la moitié des Belges seulement sait qu’il existe des bactéries bénéfiques. Mais bénéfique pour quoi ? Une autre question difficile apparemment puisque seul 1 Belge sur 3 sait que certaines bactéries peuvent avoir un effet positif sur notre flore intestinale, notre digestion et nos moyens de défense naturels.

Une flore à cultiver

On sait aujourd’hui que la flore intestinale constitue un organe à part entière, qui joue un rôle déterminant dans notre état de santé. Et pourtant, à peine 2% des Belges savent que les bactéries sont nécessaires au bon fonctionnement de notre flore intestinale.

C’est peu dire puisque notre intestin comporte environ 1 kg de bactéries, dont la moitié sont de bonnes bactéries (par exemple, lactobacilles et bifidobactéries). Quelque 100.000 milliards de bactéries de plus de 500 espèces, tant bénéfiques que néfastes, résident en permanence dans notre flore intestinale. Le tout est de maintenir un bon équilibre entre les deux entités.

Où les trouver ?

Le type d’aliments nécessaire à cet effet semble à nouveau mal connu. Si le yaourt figure en bonne place dans l’inventaire (25 %), de même que les laitages probiotiques (20%), et les fruits (19%) et légumes (5%), qui contribuent indirectement à multiplier les bonnes bactéries (via la fermentation des fibres qu’ils contiennent), le lait (10% des réponses) ne participe pas à l’ingestion de bonnes bactéries, tout comme les fibres céréalières (9%, du pain, pâtes, riz complets), qui sont peu fermentées et exercent essentiellement une stimulation mécanique du transit intestinal.

Probiotiques, c’est quoi ?

Le marché des produits laitiers est formel : 50 % des Belges consomment régulièrement des probiotiques. Malgré tout, près de 85% des personnes interrogées sont incapables de définir le concept de probiotique. Seuls 6% des Belges savent que les probiotiques sont des bactéries vivantes bénéfiques pour la santé. Parmi les autres réponses, certains pensent qu’il s’agit de compléments alimentaires, d’autres, de médicaments comme les antibiotiques, ou encore de produits biologiques, de vitamines !

Le besoin d’information du consommateur est donc toujours bel et bien d’actualité…

Nicolas Rousseau
Diététicien nutritionniste

*Le bureau d’enquêtes belge INRA a interrogé le mois dernier 1070 compatriotes, à la demande de Yakult Belgium nv/sa.

haut de page

<< previous

Google

Web
H&F.be
 

© Health and Food est une publication de Sciences Today - Tous droits réservés