.
 

Archives > N°96 > article
article précédent image suivante

Le pain, un féculent à se mettre sous la dent!

Le pain, aliment consommé depuis des millénaires, représente une source inimaginable de nutriments, vitamines et minéraux. Or, selon l’enquête de consommation alimentaire réalisée en 2004, nous n’en consommons malheureusement pas assez.


Health and Food

96 Printemps 2009

imprimer l'article

Faisant partie de la famille des féculents, le pain est un aliment à la base de la pyramide alimentaire, c’est dire s’il est indispensable dans le cadre d’une alimentation équilibrée. Il présente en effet de nombreux avantages nutritionnels.

Formidable fournisseur d’énergie!
Comme dit plus haut, le pain se classe dans la famille alimentaire des féculents. Cette catégorie d’aliments a pour fonction de fournir à notre corps la majeure partie de l’énergie dont il a besoin pour fonctionner correctement. Cette énergie est apportée sous forme de glucides complexes.

Après avoir été assimilés, ces glucides sont stockés dans l'organisme au niveau du foie et des muscles sous forme de glycogène. Ils constituent dès lors une réserve d'énergie immédiatement mobilisable pour l’organisme.


Régulateur du transit intestinal
Le pain, plus particulièrement les variétés de pain complet, contient des fibres alimentaires en bonnes proportions. Ces dernières présentent l’avantage d’apporter du volume au repas et donc d’augmenter la sensation de satiété au cours de celui-ci. Ainsi, on se sent davantage rassasié lorsque l’on a consommé deux tranches de pain complet avec un peu de matière grasse tartinable et une garniture comme une tranche de fromage à pâte dure par exemple, qu’avec un bol de céréales petit déjeuner.

Un autre avantage des fibres alimentaires est qu’elles ne sont pas ou presque pas digérées par notre organisme et qu’elles contribuent ainsi à augmenter le volume des selles, améliorant de cette façon le transit intestinal.


Naturellement multi-vitaminé
Le pain est un excellent pourvoyeur de vitamines du groupe B, de la vitamine E ainsi que de nombreux minéraux. Parmi ces derniers, citons notamment le magnésium, le phosphore, le potassium, le calcium, le fer et le zinc.

Les minéraux et oligo-éléments des céréales sont essentiellement localisés dans l'écorce du grain et dans le germe. C’est la raison pour laquelle il est préférable de choisir des variétés de pain complet afin de bénéficier des avantages de ces micronutriments.


Le pain fait grossir? NON!
Les féculents, dont le pain fait partie, ont longtemps été accusés dans le passé de favoriser un surpoids du fait de leur apport en énergie et en glucides. Depuis lors, des études ont montré, au contraire, que les sujets qui consomment plus de glucides, ont généralement un poids plus faible que ceux qui ont une alimentation plutôt riche en graisses. Aucun aliment en lui-même ne "fait grossir", seul l’excès peut perturber l’équilibre de l’alimentation participer de cette manière à une prise de poids.

Les experts du Plan National Nutrition Santé (PNNS) recommandent de consommer des féculents à chaque repas. Grâce à la grande diversité de pains disponibles sur le marché, il est aisé d’en augmenter la consommation, que ce soit au petit déjeuner, au repas principal, en collation de 16h ou au repas secondaire.

La Rédaction

Références

Institut français pour la nutrition (Ifn). Nos aliments en 200 questions. Ce qu’il faut savoir avant tout. Céréales et autres féculents.
http://www.ifn.asso.fr/dossier_aliment/2-1.html
Site en français. Consulté en mars 2009

Move-eat, eten, bewegen, evenwicht nastreven. Brood.
http://nl.move-eat.be/page.php?myfiche=3364&ID=12&Cat_ID=7
Site en néerlandais et en français. Consulté en mars 2009

Observatoire du pain. Le centre d’informations scientifiques sur le pain. Les atouts nutritionnels des pain.
http://www.observatoiredupain.fr/pro.asp?IDR=110571
Site en français. Consulté en mars 2009

Programme Nationale Nutrition Santé (France). La santé vient en mangeant.
Le guide alimentaire pour tous. 2001 http://www.inpes.sante.fr/CFESBases/catalogue/pdf/581.pdf
Consulté en mars 2009.

Wetenschappelijk Instituut Volksgezondheid, Afdeling Epidemiologie.
De Belgische Voedselconsumptiepeiling 1 - 2004. http://www.iph.fgov.be/epidemio/epinl/foodnl/table04.htm
Consulté en mars 2009
 

Google

Web
H&F.be