.
 

Archives > N°92 > article
article précédent image suivante

Effet antalgique de certains peptides dans l’arthrose

Environ cent millions de personnes à travers le monde souffrent d’un désordre dégénératif du cartilage articulaire d’origine génétique ou traumatique. Il est possible de soulager partiellement leurs douleurs.


Health and Food

92 Automne 2008

imprimer l'article

Depuis 1970, les chercheurs ont étudié les propriétés stimulatrices des hydrolysats de collagène sur la production de la matrice extracellulaire par les chondrocytes. En s’accumulant dans les articulations, ils favorisent la régénération du cartilage. Cet effet unique sur le métabolisme du cartilage offre une nouvelle approche thérapeutique. La biosynthèse du collagène passe par la maturation de différents précurseurs. Les fibrilles de collagène s’organisent ensuite en réseau, conférant au cartilage sa plasticité.

Dégénérescence et régénération du cartilage
Le cartilage articulaire est formé de chondrocytes entourés d’une matrice extracellulaire constituée de collagène, de protéoglycans et d’eau. La matrice extracellulaire est sans cesse renouvelée: les chondrocytes sécrètent du collagène de type II ainsi que des protéoglycans mais aussi des enzymes telles que les cathepsines et des métalloprotéases, capables de la dégrader. A l’état physiologique, il existe un équilibre entre synthèse et dégradation de cette matrice. Lors d’un processus dégénératif, un déséquilibre en faveur de la dégradation s’installe, altérant la fonctionnalité de l’articulation. On peut administrer par voie orale des peptides bioactifs du collagène* (BCPs, bioactive collagen peptides). Une fraction de la dose atteint rapidement la circulation sanguine puis favorise la régénération de la matrice extracellulaire. Après 6 mois, cela permet d’améliorer la fonctionnalité de l’articulation.

Etudes précliniques et cliniques
Diverses études précliniques ont été menées in vitro puis in vivo sur des modèles animaux avec un complexe de BCPs*. Elles ont démontré qu’il augmente l’expression du collagène de type II et des protéoglycans par les chondrocytes. Ces recherches menées par Oesser et al. indiquent une augmentation de la production de matrice extracellulaire sous l’effet de cet hydrolysat de collagène, sans stimulation de l’activité protéase. In vivo, il a été démontré chez l’homme que ce produit diminue les douleurs ressenties par les patients atteints d’arthrose modérée. Les BCPs améliorent les capacités de mouvement de l’articulation. La consommation d’antalgiques par les patients est également diminuée. Les études toxicologiques ont démontré l’absence de toxicité. Le seul et très rare effet secondaire rapporté est constitué par des flatulences.

Applications thérapeutiques concrètes
On savait depuis plusieurs décennies qu’un hydrolysat de collagène induit une synthèse accrue de collagène et de protéoglycans par les chondrocytes. Le mode d’action des BCPs a été caractérisé in vitro puis confirmé au cours d’études cliniques randomisées chez l’homme. A la dose de 10 grammes, par jour ce supplément améliore la fonctionnalité des articulations et est quasiment dépourvu d’effets secondaires. Son utilisation est indiquée dans le traitement de l’arthrose modérée.

La Rédaction

Références

D’après l’exposé de S Oesser (Allemagne) au mini symposium «Science behind CH-Alpha(R)» organisé par Tramedico (Overijse, 6 septembre 2008)

Oesser S, Haggenmüller D, Schulze CH, Collagen hydrolysate modulates the extracellular matrix metabolism of human chondrocytes. Poster presented at EULAR 2006; June 21-24, 2006; Amsterdam.

Oesser S, Seifert J. Impact of degradated collagen on joint cartilage. Ann Rheum Dis. 2004; 63: 375.

 

Google

Web
H&F.be