.
 

Archives > N°73 > article
<< previous next >>

Manger de bon coeur!

Pour la première fois, une étude humaine montre que l'on peut effectivement enrayer, voire même faire reculer la progression du cancer de la prostate, en adoptant des modifications de son style de vie.

Par Nicolas Rousseau

" HEALTH & FOOD " numéro 73, Octobre/Novembre 2005

imprimer l'article

Dans «Manger de bon cœur», Piet Huysentruyt donne de précieuses astuces pour la préparation de délicieuses recettes, pauvres en cholestérol et globalement pauvres en graisses. L’ouvrage déborde d’idées et de recettes créatives. Quelques avant-goûts: purée d'aubergines au saumon fumé, potage aux chicons avec crème de moutarde en grains, penne à la ratatouille de légumes, bar grillé aux chanterelles ou carpaccio d’ananas. Chaque recette est accompagnée de sa composition nutritionnelle, qui précise le nombre de calories, les quantités de protéines, de glucides et de fibres alimentaires, ainsi que les taux de matières grasses et de cholestérol. Dans l'introduction, l’auteur a la bonne idée de revenir sur la notion de cholestérol, la différence entre le bon et le mauvais, la qualité de la fraction lipidique et l’équilibre alimentaire. Manger de bon coeur a été réalisé en collaboration avec l'Association Flamande des Diététiciens et le Centre de Conseil Alimentaire et Diététique de l'Université de Gand.

Qui est Piet Huysentruyt?

Au fil du temps, le nom de Piet Huysentruyt est devenu synonyme d'une cuisine savoureuse et naturelle, à déguster en bonne compagnie. Personnalité charismatique du paysage médiatique flamand, le célèbre chef n'est pas seulement un cuisinier hors pair: il adore partager ses secrets avec tous les passionnés de bonne chère. Il a décrit ses débuts dans le métier et son itinéraire de maître queux au style original et audacieux dans son livre «Eigentijds en Eigenzinnig». A travers sa série Lekker Thuis et sa Kookbijbel, il a appris à de nombreux amateurs à préparer des recettes succulentes et variées avec rapidité et simplicité. Pour les diabétiques, mais aussi pour toute personne désireuse de manger sainement, il a créé les alléchantes recettes de Creatief koken voor diabetici. Et, pour ceux qui rêvent de maîtriser la cuisine au wok, il a écrit «Le wok à tout faire à la portée de tous». Sans compter Leven & koken ais Piet in Frankrijk, où il raconte comment il s'est déniché une maison en Ardèche et propose à ses lecteurs des plats français à s'en lécher les doigts!

Pour les curieux gourmands

Histoire de mettre en appétit, voici un petit exemple de recette, avec une entrée qui devrait en surprendre plus d’un…

Loempias de légumes à la vietnamienne

Ingrédients pour 4 personnes:

4 feuilles de pâte de riz (feuilles de loempias)
1 gousse d'ail
1 piment confit
julienne de légumes (courgette, poireau, carotte, pousses de soja...)
poivre (et sel)
1 blanc d'œuf
Vitelma Huile spéciale pour fritures
Pour la sauce:
1 gousse d'ail
1 c. à soupe de miel
2 c. à soupe de vinaigre balsamique 2 c. à soupe de sauce de soja
1 c. à café de gingembre haché
1 c. à soupe de coriandre hachée
4 c. à soupe de Vitelma Huile pour crudités

Préparation:

Placez les feuilles de pâte de riz entre des linges humides jusqu'à ce qu'elles se ramollissent (10 minutes). Epluchez l'ail et hachez-le finement. Partagez le piment confit en deux dans le sens de la longueur et épépinez-le. Coupez-le en petits morceaux. Salez et poivrez la julienne de légumes. Ajoutez-y une gousse d'ail. Disposez un tas de julienne sur chaque feuille de pâte de riz. Enroulez les feuilles sur elles-mêmes en 4 loempias. Scellez-les avec un peu de blanc d'œuf. Laissez-les reposer 2 heures au réfrigérateur. Faites-les frire à 180°C dans l'huile de friture. Confectionnez une sauce en mélangeant le miel, le vinaigre, la sauce de soja, le reste de l'ail, le piment confit, le gingembre, la coriandre et "huile. Servez les loempias avec la sauce.

Nicolas Rousseau

Plus d’infos: www.vitelma.be

haut de page

<< previous

Google

Web
H&F.be
 

 

© Health and Food est une publication de Sciences Today - Tous droits réservés