.
 

Archives > N° 130 Janvier > article
article précédent image suivante

Les enfants mangent plus de légumes que de fruits

Nos enfants n’ont pas de si mauvaises habitudes alimentaires qu’on ne le croit : 8 enfants sur 10 mangent des légumes tous les jours et 6 sur 10 avalent au moins un fruit par jour.

Les légumes marchent plutôt bien auprès de nos bambins : 8 enfants sur 10 mangent des légumes tous les jours. Et ceux pour qui ce n’est pas le cas en consomment tout de même plusieurs fois par semaine, si bien que 98 % des 6-14 ans mangent régulièrement des légumes. La situation est quelque peu différente avec les fruits : 6 enfants sur 10 mangent au moins un fruit par jour et même plusieurs pour un quart d’entre eux. Par contre, 10 % des enfants ne prennent jamais de fruits ou tout au plus une fois par semaine. Et cela ne s’arrange pas avec l’âge : plus de 7 enfants de la catégorie 6-9 ans sur 10 mangent des fruits tous les jours, contre moins de la moitié chez les 13-14 ans. En moyenne, la Flandre fait mieux que la Wallonie : 88 % des jeunes Flamands consomment des légumes chaque jour, contre 75 % de Wallons. En ce qui concerne les fruits, les chiffres sont respectivement de 68 % et de 55 %.

À peine un sur deux aime les légumes.

Les enfants mangent surtout des légumes parce qu’ils font partie d’un repas complet, parce qu’ils sont sains… et parce que leurs parents les y obligent. La moitié des parents veillent à ce que leurs enfants – petits ou grands – aient au moins une portion de légumes par jour. À souligner également que moins de la moitié des enfants mangent des légumes parce qu’ils aiment ça. Les enfants consomment surtout des légumes le midi ou le soir, ou dans une soupe, et 1 enfant sur 5 ne dit pas non à un goûter aux légumes. Les filles grignotent plus souvent des légumes devant la télévision que les garçons (22 % contre 12 %). Peu de surprises au niveau de la préparation : les enfants préfèrent manger les légumes dans une soupe, en sauce, au wok ou cuits à la vapeur. Ils aiment aussi les bouillons et les légumes grillés, mais pas les chutneys, qu’ils apprécient ou connaissent peu. 6 enfants sur 10 ont par ailleurs déjà préparé des légumes eux-mêmes. Le quatuor de tête est composé des carottes (93 %), des haricots (84 %), des tomates et des épinards (80 %). Le légume qu’ils aiment le moins est la choucroute (67 %), suivie des chicons (59 %) et des choux de Bruxelles (59 %). La raison la plus souvent avancée pour expliquer pourquoi ils n’aiment pas certains légumes est leur goût trop prononcé. Détail amusant : si les garçons apprécient davantage les choux de Bruxelles que les filles, ces dernières sont plus nombreuses à apprécier les tomates cerises et les concombres.

D’où viennent les légumes ?

Environ 9 enfants flamands sur 10 indiquent avoir appris ce qu’ils savent à propos des fruits et légumes à l’école, tandis que ce chiffre n’est que de 60 % en Wallonie. Autre constat : 10 % des enfants croient que les légumes sont « fabriqués chez le marchand » et 8 % qu’ils sont « fabriqués en usine ». Enfin, pour 1 enfant sur 3, « les maladies qui touchent les plantes » représentent le plus grand danger pour la croissance des fruits et légumes, contre 15 % qui pensent que ce sont les rongeurs comme les souris et les rats qu’il faut craindre le plus. Telles sont quelques-unes des conclusions de l’enquête indépendante que Bayer a demandé à IVOX de mener auprès de 500 enfants de 6 à 14 ans.

Bayer, partenaire de l’agriculture

Markus Arnold, Senior Bayer Representative Benelux : « La mission de Bayer est très claire : Science For A Better Life. Avec notre entreprise – et ses divisions HealthCare, CropScience et MaterialScience –, nous cherchons des solutions aux grands problèmes d’aujourd’hui. Nous souhaitons notamment offrir une alimentation saine et de qualité, mais aussi sensibiliser les enfants à cet égard et à l'importance de l'agriculture en tant que fournisseur de fruits et légumes »

Références:

D’après un communiqué de Bayer


Google

Web
H&F.be